Formations

L'ART DE LA RELIANCE

Et si la reliance à soi, aux autres, aux vivants, était notre plus précieuse contribution au monde ? Et si par elle nous pouvions devenir acteurs de changement et contribuer à transformer nos vies comme le monde ? Ce stage abordera les lois et les grands principes qui favorisent l'état de présence, qui est notre nature première, et proposera l’exploration de cette reliance comme une posture qui nous invite à prendre conscience de ce qui active nos forces, freine nos renouvellements et réhabilite nos corps comme créateurs de connaissance. Ce séminaire se veut également une rencontre avec les rythmes, les tambours, la danse, le chant et des pratiques de présence mis au service de la communauté, et d’espaces de transformation où le participant (e) sera invité(e) à expérimenter des rituels et des pratiques de présence personnalisés.

CRÉATION DE RITUELS, COMMENT EN CONCEVOIR 

Objectifs: Connaitre les grands principes, les étapes, la structure et les ingrédients de base du travail rituel. S’initier à leur mise en œuvre et développer des habiletés pour décoder le déroulement et l’impact d’un rituel. S’expérimenter en situation de groupe.

Contenu:  Conduite et création : expérimenter et explorer la création de rituels sous forme de laboratoire thématique. Élément théorique sur les pratiques rituelles. Définitions. Fonction du rituel et de l’initiation ( Malidoma Somé, Denis Jeffrey, Le Breton, Wulf etc). Notion sur la séquence et la structure du rite de passage ( Van Gennep, Campell). Notion et bases conceptuelles sur les archétypes, les symboles, et l’inconscient ( Jung). Exploration des fondements des conciles et du cercle de parole ( formes multiples). Connaissance pratique afin de l’utiliser dans vos communautés et collectivités.

ÉCO-FORMATION ET PRATIQUES RITUELLES

(Cour donné au Baccalauréat en psychosociologie des relations humaines à L’Université du Québec à Rimouski)

En ce début du troisième millénaire, des enjeux de mutations sociales, politiques, culturelles, écologiques, économiques et démographiques traversent notre monde aux réalités multiples et complexes. Nous sommes dans une époque mondialisée et digitalisée, qui interpelle le champ de l’accompagnement du changement humain. En effet, nous avons besoin d’enrichir nos pratiques en vue de pouvoir être en phase avec les questions urgentes de notre époque.

Dans le champ d’étude de la psychosociologie, l’accompagnement des transitions et des grands passages de la vie nous demande de refaire de la place non seulement à la subjectivité et à l’expérience singulière mais aussi à la question du sens, du mythe, du rapport, à la communauté, aux rites et au sacré, ainsi que de la symbolique rituelle (Durkheim, 1998 ;  Mauss, 1950 ;  Van Gennep, 1969 ; Lebreton, 2002) et cela dans une perspective qui vise la laïcisation des pratiques rituelles sans pour autant les désacraliser.

 Les pratiques rituelles sont considérées comme des actions sociales performatives (Wulf, 2005). Elles contribuent à retisser du commun, là où le lien social s’est effrité et permettent de passer des transformations personnelles à l’accompagnement d’une révolution culturelle. Par leur ancrage dans les dimensions existentielles, imaginaires, symboliques et artistiques, elles contribuent à répondre à l’urgence cruciale de recréer les liens nourriciers dans la vie humaine, en renouvellant/ré-enchantant le rapport à soi, aux autres, à la nature et à la culture en cette époque désenchantée.

Les formateurs d’accompagnateurs du changement humain que nous sommes souhaitent ouvrir un espace de formation en laboratoire en vue d’explorer les promesses des approches et des pratiques rituelles en matière de renouvellement de la pensée et de l’agir en accompagnement des mutations du monde. Ce cours propose de créer des conditions pédagogiques de type, introspectif, somatique, expérientiel, réflexif et dialogique en vue d’expérimenter, d’observer, de décrire et de comprendre la nature, la portée, les usages et les effets des pratiques rituelles en accompagnement du changement dans les systèmes humains complexes.

Objectif: Connaitre les pratiques rituelles et les pratiques de présence. S’initier à leur mise en œuvre en les expérimentant de l’intérieur, dans une approche expérientielle.

Contenu :Élément théorique sur les pratiques rituelles et les pratiques de présence. Bases conceptuelles et pratiques expérientielles autour des notions de transformation et de passage. Exploration de la question du sens, du sacré, du rapport à la communauté ainsi que de  la symbolique rituelle (Durkheim, 1998 ;  Mauss, 1950 ;  Van Gennep, 1969 ; Lebreton, 2002) et cela dans une perspective qui vise la laïcisation des pratiques rituelles sans pour autant les désacraliser. Notion sur la psychologie des profondeurs ( Jung) dans une perspective archétypale, systémique et symbolique. Notion et expérimentation autour de la reliance à soi, à l’autre, au vivant ( Bol de Bal ). Connaissance et conscience du corps : exploration de grands principes qui favorisent l’état de présence. Conscience corporelle, inconscient ( Jung). Notion sur la quête d’identité ( Le Breton), sur le sens de sa contribution et de sa vocation.

RITES POUR FEMMES, RITES POUR HOMMES

Cette retraite en nature se veut un lieu et un temps d’échange pour entrer dans de nouveaux paradigmes de relations hommes femmes.

Au-delà des stéréotypes et des polarités, nous souhaitons offrir un espace rituel et créatif où la collaboration et l’union l’emportent sur la rivalité et la division.
Un lieu sain pour célébrer le masculin et le féminin en soi. Un espace de vérité et de sécurité pour nous permettre de voir avec plus d’acuité ce qui demande à être transformé. Un terrain de pratique pour se solidariser et agir ensemble, comme deux soleils sous une unique couronne. Un temps de sororité, un temps de fraternité, un temps de collectivité.

Collaborateurs de longue date, Catherine Dajczman etStéphane Crête coaniment ensemble depuis plusieurs années offrant divers ateliers alliant le travail rituel, la création et l’art de la présence. Leur coanimation se distingue par une approche fluide et intuitive, où la profondeur n’exclut pas une joyeuse folie.

COURS DE TAMBOURS 

Les cours de djembés sont une invitation à découvrir la puissance et la beauté des tambours et du rythme.

Vous découvrirez les rythmes traditionnels africains et les frappes de bases. Vous explorerez aussi l’univers créatif et inspirant du solo et de l’improvisation.